Théâtre

"Les pays ne sont pas cultivés en raison de leur fertilité mais en raison de leur liberté." Charles-Louis de Secondat, baron de La Brède et de Montesquieu

Vous êtes ici:

3 dames sur une île déserte

Gros plan sur la pièce
3 dames sur une île déserte
samedi 02 octobre 2010 à 15h00
Durée 1h30

de Gilles Abier


Trois femmes se retrouvent sur le quai d'une gare.

Annie est une artiste peintre fauchée vivant à Paris.

Jeanne jongle à Londres entre ex-maris et jeunes amants.

A Saintes, Suzanne poursuit sa triste vie de provinciale esseulée. Leurs regards se croisent et l'improbable se produit : elles se réveillent sur le sable chaud d'une île déserte.

Entre l'incompréhension de l'une, l'effroi de l'autre, et l'inquiétante tranquillité de la troisième, elles font connaissances.

Chacune porte en elle un lourd passé : une peine de cœur que le temps n'a pas effacé.

De révélations en aveux, d'éclats de rire en déchirements, il apparaît clairement qu'elles ont aimé le même homme. Alexandre. Mort il y a trente ans. Par qui ? Pourquoi ? Isolées du monde, toute vérité est bonne à dire.


Distribution :
  • Véronique Schönenberg (Suzanne)
  • Christine Moccand (Annie)
  • Béatrice Nauffray (Jeanne)
  • Hervé Moccand : régie
  • James Nauffray : régie



Rimarien

Gros plan sur la troupe (Clic sur le logo pour plus d'info)
La compagnie Rimarien


Gilles Abier

Gros plan sur le co-auteur (Clic sur sa photo pour plus d'info)
Gilles Abier

Gilles Abier

Gilles Abier naît à Paris en 1970.

Après quelques années à le laisser gambader au Parc des Buttes Chaumont, ses parents déménagent seine et marnaise.

A 17 ans, son bac en poche, Gilles fait des petits boulots à Rouen, teste de la Littérature Française à l’Université de Grenoble, pour finir dans une agence de communication à Paris.

A 22 ans, après une semaine de vacances à Londres, il décide d’aller vivre six mois en Angleterre. Il y restera sept ans. Pour parfaire son anglais, il étudie le théâtre et intègre le conservatoire de Manchester. De retour à Londres, entre deux rares auditions pour « acteur à l’accent français prononcé », Gilles a du temps pour écrire son premier roman.

Il a jusqu’alors écrit des nouvelles, et des pièces de théâtre pour le plaisir. Sans jamais penser être un jour publié. Quand ce premier roman est sur le point d’être édité en France, Gilles retourne à Paris, près du Parc des Buttes Chaumont. Un jour, un éditeur lui suggère d’écrire une pièce pour la jeunesse. Y prenant beaucoup de plaisir, Gilles poursuit cette aventure littéraire.

Aujourd’hui, habitant à Saint-Denis, il travaille à mi-temps au Centre Pompidou, et continue d’inventer des histoires, pour jeunes et moins jeunes.

Il y a un humour à froid et un goût pour l’explosif dans l’écriture de Gilles Abier. Chaque phrase compte et conduira nécessairement au clash, à l’irréversible, au mot de trop, celui qui fera gripper la mécanique précédemment construite. Toute échappatoire est d’autant plus compromise que Gilles Abier aime à explorer les territoires troubles de l'adolescence quand chacun cherche sa place, même (et surtout) au détriment de l'autre. Et si ses personnages ne sont pas d’emblée sympathiques, leurs petits défauts et leurs sales manies les rendent infiniment humains…

Liens

A propos du site